Activités

Jan
19
jeu
2017
Stammthèse avec Khazar Masoumi, doctorante en droit @ Collège doctoral européen
Jan 19 @ 17:30 – 18:45
Stammthèse avec Khazar Masoumi, doctorante en droit @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Cher.e.s docteur.e.s, Cher.e.s. doctorant.e.s,

Je vous écris pour vous informer de la session Stammthèse qui aura lieu le 19 janvier, 17h30-18h45 (suivi d’un apéro), au Collège doctoral européen – salle des séminaires, 1er étage.

Vous y êtes tous conviés pour rencontrer Khazar Masoumi, Doctorante en droit, qui nous fait l’honneur de présenter une partie de son sujet de thèse intitulé comme suit :

« La responsabilité environnementale des Etats »

 

L’intérêt de cet échange consiste à :

  1. Appréhender des sujets dans l’interdisciplinarité ;
  2. Comprendre les difficultés rencontrées dans la méthodologie et la rédaction de la thèse ;
  3. Discuter de la fameuse étape de la soutenance ;
  4. Échanger en matière d’insertion professionnelle ;
  5. Partager un moment de détente et de convivialité à nos côtés autour d’un petit apéritif.

 

Ceux qui ne peuvent pas venir à la session Stammthèse (17h30-18h45), vous pouvez quand même profiter de l’apéritif à partir de 18h45 (celui-ci devant se terminer aux alentours de 19h30).

N’hésitez pas à me faire part par e-mail de votre intérêt ou participation à la session stammthèse.

Pour le reste je vous souhaite une agréable journée.
Mes amitiés.

Sarah Fagnen
Secrétaire à DoXtra

Jan
28
sam
2017
Visite de l’horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg
Jan 28 @ 14:45 – 16:00
Visite de l'horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg @ Strasbourg | Grand Est | France

Tic, tac est le son du temps qui passe ! L’imaginaire fait généralement échapper ce bruit d’une horloge qu’on s’imagine être chez des personnes âgées. Aujourd’hui, Doxtra vous propose d’aller dans un lieu ancien et fabuleux afin de concevoir une autre vision du temps ! Doxtra veut vous permettre de voyager à travers le temps et les astres en vous expliquant toutes les ficelles de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Alexandra Herrgott se propose de nous faire étalage de son savoir sur cette multi-centenaire machine à compter le temps qui s’égrène à chaque instant.

Vous êtes toutes et tous conviés à venir comprendre une vision de la course du temps fabuleuse !

Pour une meilleure organisation, merci de nous indiquer votre présence en nous envoyant un mail à asso-doxtra@unistra.fr.

Rendez-vous à 14h45 devant le pilier de la bedaine (au niveau de la boutique Culture, à l’angle de la rue Mercière et de la place de la cathédrale).

 

Pour en savoir plus sur Alexandra Herrgott : http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2017/01/12/la-tete-dans-les-etoiles

Fév
4
sam
2017
Quand les femmes chantent le Sacré @ Paroisse protestante Saint Pierre Le Jeune
Fév 4 @ 19:30
Quand les femmes chantent le Sacré @ Paroisse protestante Saint Pierre Le Jeune | Strasbourg | Grand Est | France

Offre flash – à saisir avant ce soir 18h !

Doxtra vous invite à assister au concert des Sacrées Journées : Quand les femmes chantent le Sacré, pour découvrir les trésors musicaux des grandes traditions religieuses, portés par des voix enchanteresses.

Au programme :

Rendez-vous le samedi 4 février 2017 à 19h30, à l’entrée de l’église Saint-Pierre-le-Jeune protestante.

Comme d’habitude, Doxtra prendra en charge la moitié du prix du billet, soit 4 euros restant à votre charge pour les étudiants et chômeurs, et 7,50 pour le tarif plein.

[highlight]Inscription jusqu’au 3 février 18h par mail[/highlight] à asso-doxtra@unistra.fr en nous indiquant si vous détenez une carte étudiant ou une attestation de chômage. Nous achèterons les billets à l’avance, merci de faire l’appoint pour nous rembourser le soir du concert. N’oubliez pas vos justificatifs !

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas de désistement non justifié (maladie) après inscription, nous serons malheureusement obligés de vous demander de nous rembourser l’intégralité du prix du billet (soit 8 euros/tarif réduit ou 15 euros/tarif plein).

En espérant vous voir nombreux,
Musicalement vôtre ?
Marie Trommer et Janina Konyaeva

Fév
25
sam
2017
Une nouvelle approche pour développer une thèse doctorale @ Collège doctoral européen - Salle visioconférence
Fév 25 @ 14:00 – 20:00

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de DoXtra nous vous invitions : doctorantes et doctorants, ainsi que les docteures et docteurs qui voudrons apporter leur contribution à ces échanges interactifs, à une journée de travail autour d’une collation pour traiter des difficultés relatives à votre thèse doctorale.

Nous pouvons travailler pendant six heures sur le plan provisoire, la problématique, la méthodologie ou bien d’autres points qui freineraient votre travail.

Pour travailler sereinement et avoir des satisfactions dans ce que nous faisons il est indispensable de pouvoir se concentrer et de bien clarifier ce que nous devons et voulons faire. Etre en capacité de clarifier ses idées, surmonter les obstacles rencontrés et mener une réflexion sont autant d’aspects indispensables à l’élaboration de sa thèse doctorale.

Guzmania
Cet atelier vous offre un espace d’échange et de réflexion privilégié : vous pourrez exposer vos difficultés en toute liberté, et avoir un retour d’expérience sur les différentes approches des intervenantes dans l’élaboration de leurs thèses respectives.

Pour mieux vous aider nous avons invité des intervenantes qui sont disposées à vous écouter et à vous aider parce que, OUI et encore OUI, il est très souvent nécessaire de parler de tout ce qui vous empêche de travailler sereinement et d’avoir la satisfaction de faire un bon travail, de réaliser la thèse doctorale que vous voulez et comme vous le voulez.

Intervenantes :

Dr. Mihaela-Viorica RUSITORU, pays d’origine: Roumanie, Dr en Sciences de l’éducation. Thèse : « Les démarches pour l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Les méandres de l’après thèse ».

Dr. Catherine MOUANDJOURI, pays d’origine : Gabon. Doctorat en Anthropologie politique. Thèse : « La diplomatie traditionnelle des Atege du Gabon ».

Dr. Rosario BLANCO OULD-ABBES (Maria Rosa), pays d’origine : Venezuela. Responsable de la Commission: Préparation des thèses Doctorales « Autrement » et Après Thèses. Anthropologue, Ethnologue et Sociologue. Thèse : « Les Cumanagoto du Venezuela face au défi de la modernité. Une société à la recherche de la reconnaissance ».

Avec cette belle plante qui, pour mon Peuple, symbolise la beauté et le bien-être je vous souhaite la bienvenue, venez nombreux.

Maria-Rosa

Mar
9
jeu
2017
Publication des articles, revues scientifiques en ligne : Quand, Pourquoi, Comment ? @ Collège doctoral européen
Mar 9 @ 16:00 – 20:00
Publication des articles, revues scientifiques en ligne : Quand, Pourquoi, Comment ? @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Cher.e.s doctorant.e.s, docteur.e.s,

Bonjour,

DoXtra vous invite à une conférence interactive sur la thématique de la préparation, rédaction et publication des articles.

Cette conférence interactive vous offre un espace d’échange et de réflexion privilégié : vous pourrez exposer vos difficultés en toute liberté, et avoir un retour d’expérience sur les différentes approches des intervenantes.

Où nous retrouver? En salle des séminaires (1er étage du CDE).

Quand? Le jeudi 9 mars 2017 de 16h à 20h, soit quatre heures consacrées aux questions relatives à la publication scientifique.

 

Intervenantes

  • Mme Mihaela-Viorica RUSITORU, Docteure en Sciences de l’éducation.
  • Mme Rosario BLANCO OULD-ABBES (Maria Rosa),  Docteure en Anthropologie, Ethnologie et Sociologie. Organisatrice de la conférence.

 

Avec cette belle plante qui, pour mon Peuple, symbolise la beauté et le bien-être je vous souhaite la bienvenue, venez nombreux. Maria-Rosa.

Avr
8
sam
2017
Formation sur la rédaction de la thèse avec Martha Boeglin @ Collège doctoral européen
Avr 8 @ 14:00 – 18:00
Formation sur la rédaction de la thèse avec Martha Boeglin @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Cher.e.s doctorant.e.s,

DoXtra a le plaisir de vous inviter à une formation animée par Martha Boeglin, Docteure en Philosophie, auteure, formatrice en rédaction scientifique et fondatrice des ateliers d’écriture pour doctorants Scriptoria (www.scriptoria.org).

Descriptif

Rédiger une thèse est un travail de longue haleine. Une bonne organisation est nécessaire : par où commencer ? Comment se concentrer sur l’essentiel ? Comment garder une bonne vue d’ensemble et ne pas perdre le fil ?

Cette formation vise à répondre aux difficultés concrètes et essentiellement techniques que rencontrent les doctorantes et les doctorants dans la rédaction de leurs travaux.

Vous y travaillerez [highlight]sur votre propre sujet de recherche[/highlight] en appliquant les outils proposés.

Contenu
  • Dépasser l’angoisse de la page blanche
  • Se poser les bonnes questions avant de commencer à rédiger
  • Structurer ses idées
  • Combattre la procrastination
Date et lieu

Samedi [highlight]8 avril 2017[/highlight] de 14h à 18h, Salle des séminaires et Jardin intérieur, Collège Doctoral Européen (1er étage).

Organisation

Dr. Rosario BLANCO OULD-ABBES (Maria Rosa), pays d’origine : Venezuela. Responsable de la Commission: Préparation des thèses Doctorales « Autrement » et Après Thèses. Anthropologue, Ethnologue et Sociologue. Thèse : Les Cumanagoto du Venezuela face au défi de la modernité. Une société à la recherche de la reconnaissance.

Avr
19
mer
2017
Atelier sur les opportunités à l’étranger avec Pascaline Lorentz @ Collège Doctoral Européen
Avr 19 @ 18:30 – 20:00
Atelier sur les opportunités à l'étranger avec Pascaline Lorentz @ Collège Doctoral Européen | Strasbourg | Grand Est | France

Bonjour à tout.e.s,

Dans le cadre d’une série d’ateliers, Doxtra vous invite à participer aux interventions de Pascaline Lorentz, Docteure en sociologie. La première session porte sur les différents axes d’opportunités à l’étranger. Il s’adresse aux doctorant.e.s et docteur.e.s francophones cherchant à :

  • Développer leurs compétences;
  • Enrichir leur expérience;
  • Étendre leur réseau.

La présentation comprend également des activités pour aider les participants à mieux définir le projet répondant à leurs besoins. Il est très souvent attendu des docteurs d’aujourd’hui qu’ils justifient d’une ou de plusieurs expériences à l’international. Ce n’est donc pas parce que vous n’avez pas encore de projet pour l’étranger que vous n’en aurez jamais ! Soyez prêts !

L’atelier s’achèvera autour d’un petit apéritif dans le jardin intérieur du Collège doctoral européen.

 

Date et heure

Mercredi 19 avril 2017, de 18h30 à 20h

Lieu

Salle de séminaire, Collège doctoral européen (1er étage)

 

Inscription souhaitable à doxtra.unistra@gmail.com compte tenu de la capacité limitée de la salle (18 personnes).

 

Format des ateliers

Chaque atelier comprend une présentation avec des activités appliquées pour préciser les objectifs de professionnalisation des doctorants et des docteurs de l’Université de Strasbourg (compétences à améliorer, points forts, idéaux, besoins, ouverture des compétences, etc.).

 

Ateliers suivants (18h30 à 20h)

  • Les normes de publication (APA, Chicago Style, etc.) et leurs rôles, 10 mai 2017;
  • Pourquoi publier en anglais quand on fait un doctorat en français, 24 mai 2017;
  • Comment améliorer sa communication orale en anglais, 7 juin 2017.

 

 

En guise de préparation à l’atelier, voici un lien utile vers l’article de l’intervenante:

Pascaline Lorentz. (01/05/2014). « Séjours de recherche à l‘étranger ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 10/04/2017 : https://guide.doxtra.org/pendant-la-these/sejours-de-recherche-a-letranger/

Avr
22
sam
2017
Visite de la Cave historique des hospices de Strasbourg @ CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG
Avr 22 @ 10:00 – 12:00
Visite de la Cave historique des hospices de Strasbourg @ CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG | Strasbourg | Grand Est | France

Bonjour à tout.e.s,

Doxtra vous propose de visiter la Cave historique des hospices de Strasbourg lors d’une porte-ouverte.

Une présentation du dernier millésime 2015 est prévue en présence des vignerons partenaires de la Cave.

 

Rendez-vous le samedi 22 avril  « Place de l’hôpital » à 10h. En cas de retard, veuillez contacter l’organisatrice, Sarah Fagnen, au numéro suivant: 06.60.21.51.34

 

En ces temps moroses, venez vous réchauffer le cœur autour d’un bon verre de vin!

http://www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr/actualites/actu-mars-2017.html

Doxtra soutient la Marche pour les sciences @ A côté de la Statue
Avr 22 @ 14:00

Une marche citoyenne pour les sciences : tous concernés !

Initiée aux Etats-Unis en réaction aux positions de Donald Trump sur la recherche, la Marche pour les Sciences dénonce plus généralement les attitudes de défiance envers les sciences qui s’expriment à l’échelle de la planète.

Elle rassemble tous ceux, citoyens et scientifiques, qui, convaincus du rôle déterminant des sciences dans nos sociétés, entendent :

  • Défendre la démarche scientifique face aux opinions arbitraires et aux idées préconçues
  • Préserver l’indépendance des recherches publiques
  • Encourager le développement de la pensée critique, en particulier dans l’enseignement primaire et secondaire
  • Promouvoir la culture scientifique et développer les sciences participatives
  • Amener les politiques à mieux prendre en compte les résultats scientifiques dans leurs projets et décisions
Une événement mondial

La Marche pour les Sciences est un événement mondial qui fédère 400 défilés dans plus de 30 pays à l’occasion du jour international de la Terre.

En France, les enjeux scientifiques sont largement absents des débats de la campagne présidentielle. En revanche, les discours politiques construits sur des affirmations idéologiques rencontrent un succès médiatique inédit, alors que ceux qui se fondent sur des résultats construits par la collecte d’informations et leur analyse rationnelle sont devenus inaudibles. Les sciences constituent aussi un des piliers de la démocratie.

Pour défendre les valeurs de la science et affirmer son rôle dans la société, marchons ensemble le [highlight]samedi 22 avril à 14h à Strasbourg[/highlight] (départ : place Kléber) !

Mai
10
mer
2017
Les normes de publication (APA, Chicago Style, etc.) et leurs rôles, avec Pascaline Lorentz @ Collège Doctoral Européen
Mai 10 @ 17:00 – 19:00
Les normes de publication (APA, Chicago Style, etc.) et leurs rôles, avec Pascaline Lorentz @ Collège Doctoral Européen | Strasbourg | Grand Est | France

Bonjour à tout.e.s,

Dans le cadre d’une série d’ateliers, Doxtra vous invite à participer aux interventions de Pascaline Lorentz, Docteure en sociologie. La deuxième session porte sur les  normes de publication (APA, Chicago Style, etc.) et leurs rôles. Il s’adresse aux doctorant.e.s et docteur.e.s.

La stratégie de publication est un des axes les plus importants de la construction de carrière du doctorant et du docteur d’aujourd’hui. La compétition est désormais intense et large, c’est pourquoi il est crucial de bien réfléchir à une stratégie de publication efficace pour augmenter ses chances de trouver un poste. Les différents styles de publication seront abordés, mais aussi et surtout, nous parlerons des stratégies à mettre en place pour optimiser sa productivité en matière de publication.

L’atelier s’achèvera autour d’un petit apéritif dans le jardin intérieur du Collège doctoral européen.

 

Date et heure

Mercredi 10 mai 2017, de 17h à 19h

Lieu

Salle de séminaire, Collège doctoral européen (1er étage)

 

Inscription souhaitable à doxtra.unistra@gmail.com compte tenu de la capacité limitée de la salle (18 personnes).

 

Format des ateliers

Chaque atelier comprend une présentation avec des activités appliquées pour préciser les objectifs de professionnalisation des doctorants et des docteurs de l’Université de Strasbourg (compétences à améliorer, points forts, idéaux, besoins, ouverture des compétences, etc.).

 

Ateliers suivants (17h à 19h)

  • Pourquoi publier en anglais quand on fait un doctorat en français, 24 mai 2017;
  • Comment améliorer sa communication orale en anglais, 7 juin 2017.