Ateliers

Jan
19
jeu
2017
Stammthèse avec Khazar Masoumi, doctorante en droit @ Collège doctoral européen
Jan 19 @ 17:30 – 18:45
Stammthèse avec Khazar Masoumi, doctorante en droit @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Cher.e.s docteur.e.s, Cher.e.s. doctorant.e.s,

Je vous écris pour vous informer de la session Stammthèse qui aura lieu le 19 janvier, 17h30-18h45 (suivi d’un apéro), au Collège doctoral européen – salle des séminaires, 1er étage.

Vous y êtes tous conviés pour rencontrer Khazar Masoumi, Doctorante en droit, qui nous fait l’honneur de présenter une partie de son sujet de thèse intitulé comme suit :

« La responsabilité environnementale des Etats »

 

L’intérêt de cet échange consiste à :

  1. Appréhender des sujets dans l’interdisciplinarité ;
  2. Comprendre les difficultés rencontrées dans la méthodologie et la rédaction de la thèse ;
  3. Discuter de la fameuse étape de la soutenance ;
  4. Échanger en matière d’insertion professionnelle ;
  5. Partager un moment de détente et de convivialité à nos côtés autour d’un petit apéritif.

 

Ceux qui ne peuvent pas venir à la session Stammthèse (17h30-18h45), vous pouvez quand même profiter de l’apéritif à partir de 18h45 (celui-ci devant se terminer aux alentours de 19h30).

N’hésitez pas à me faire part par e-mail de votre intérêt ou participation à la session stammthèse.

Pour le reste je vous souhaite une agréable journée.
Mes amitiés.

Sarah Fagnen
Secrétaire à DoXtra

Fév
25
sam
2017
Une nouvelle approche pour développer une thèse doctorale @ Collège doctoral européen - Salle visioconférence
Fév 25 @ 14:00 – 20:00

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de DoXtra nous vous invitions : doctorantes et doctorants, ainsi que les docteures et docteurs qui voudrons apporter leur contribution à ces échanges interactifs, à une journée de travail autour d’une collation pour traiter des difficultés relatives à votre thèse doctorale.

Nous pouvons travailler pendant six heures sur le plan provisoire, la problématique, la méthodologie ou bien d’autres points qui freineraient votre travail.

Pour travailler sereinement et avoir des satisfactions dans ce que nous faisons il est indispensable de pouvoir se concentrer et de bien clarifier ce que nous devons et voulons faire. Etre en capacité de clarifier ses idées, surmonter les obstacles rencontrés et mener une réflexion sont autant d’aspects indispensables à l’élaboration de sa thèse doctorale.

Guzmania
Cet atelier vous offre un espace d’échange et de réflexion privilégié : vous pourrez exposer vos difficultés en toute liberté, et avoir un retour d’expérience sur les différentes approches des intervenantes dans l’élaboration de leurs thèses respectives.

Pour mieux vous aider nous avons invité des intervenantes qui sont disposées à vous écouter et à vous aider parce que, OUI et encore OUI, il est très souvent nécessaire de parler de tout ce qui vous empêche de travailler sereinement et d’avoir la satisfaction de faire un bon travail, de réaliser la thèse doctorale que vous voulez et comme vous le voulez.

Intervenantes :

Dr. Mihaela-Viorica RUSITORU, pays d’origine: Roumanie, Dr en Sciences de l’éducation. Thèse : « Les démarches pour l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Les méandres de l’après thèse ».

Dr. Catherine MOUANDJOURI, pays d’origine : Gabon. Doctorat en Anthropologie politique. Thèse : « La diplomatie traditionnelle des Atege du Gabon ».

Dr. Rosario BLANCO OULD-ABBES (Maria Rosa), pays d’origine : Venezuela. Responsable de la Commission: Préparation des thèses Doctorales « Autrement » et Après Thèses. Anthropologue, Ethnologue et Sociologue. Thèse : « Les Cumanagoto du Venezuela face au défi de la modernité. Une société à la recherche de la reconnaissance ».

Avec cette belle plante qui, pour mon Peuple, symbolise la beauté et le bien-être je vous souhaite la bienvenue, venez nombreux.

Maria-Rosa

Mar
9
jeu
2017
Publication des articles, revues scientifiques en ligne : Quand, Pourquoi, Comment ? @ Collège doctoral européen
Mar 9 @ 16:00 – 20:00
Publication des articles, revues scientifiques en ligne : Quand, Pourquoi, Comment ? @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Cher.e.s doctorant.e.s, docteur.e.s,

Bonjour,

DoXtra vous invite à une conférence interactive sur la thématique de la préparation, rédaction et publication des articles.

Cette conférence interactive vous offre un espace d’échange et de réflexion privilégié : vous pourrez exposer vos difficultés en toute liberté, et avoir un retour d’expérience sur les différentes approches des intervenantes.

Où nous retrouver? En salle des séminaires (1er étage du CDE).

Quand? Le jeudi 9 mars 2017 de 16h à 20h, soit quatre heures consacrées aux questions relatives à la publication scientifique.

 

Intervenantes

  • Mme Mihaela-Viorica RUSITORU, Docteure en Sciences de l’éducation.
  • Mme Rosario BLANCO OULD-ABBES (Maria Rosa),  Docteure en Anthropologie, Ethnologie et Sociologie. Organisatrice de la conférence.

 

Avec cette belle plante qui, pour mon Peuple, symbolise la beauté et le bien-être je vous souhaite la bienvenue, venez nombreux. Maria-Rosa.

Avr
8
sam
2017
Formation sur la rédaction de la thèse avec Martha Boeglin @ Collège doctoral européen
Avr 8 @ 14:00 – 18:00
Formation sur la rédaction de la thèse avec Martha Boeglin @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Cher.e.s doctorant.e.s,

DoXtra a le plaisir de vous inviter à une formation animée par Martha Boeglin, Docteure en Philosophie, auteure, formatrice en rédaction scientifique et fondatrice des ateliers d’écriture pour doctorants Scriptoria (www.scriptoria.org).

Descriptif

Rédiger une thèse est un travail de longue haleine. Une bonne organisation est nécessaire : par où commencer ? Comment se concentrer sur l’essentiel ? Comment garder une bonne vue d’ensemble et ne pas perdre le fil ?

Cette formation vise à répondre aux difficultés concrètes et essentiellement techniques que rencontrent les doctorantes et les doctorants dans la rédaction de leurs travaux.

Vous y travaillerez [highlight]sur votre propre sujet de recherche[/highlight] en appliquant les outils proposés.

Contenu
  • Dépasser l’angoisse de la page blanche
  • Se poser les bonnes questions avant de commencer à rédiger
  • Structurer ses idées
  • Combattre la procrastination
Date et lieu

Samedi [highlight]8 avril 2017[/highlight] de 14h à 18h, Salle des séminaires et Jardin intérieur, Collège Doctoral Européen (1er étage).

Organisation

Dr. Rosario BLANCO OULD-ABBES (Maria Rosa), pays d’origine : Venezuela. Responsable de la Commission: Préparation des thèses Doctorales « Autrement » et Après Thèses. Anthropologue, Ethnologue et Sociologue. Thèse : Les Cumanagoto du Venezuela face au défi de la modernité. Une société à la recherche de la reconnaissance.

Avr
19
mer
2017
Atelier sur les opportunités à l’étranger avec Pascaline Lorentz @ Collège Doctoral Européen
Avr 19 @ 18:30 – 20:00
Atelier sur les opportunités à l'étranger avec Pascaline Lorentz @ Collège Doctoral Européen | Strasbourg | Grand Est | France

Bonjour à tout.e.s,

Dans le cadre d’une série d’ateliers, Doxtra vous invite à participer aux interventions de Pascaline Lorentz, Docteure en sociologie. La première session porte sur les différents axes d’opportunités à l’étranger. Il s’adresse aux doctorant.e.s et docteur.e.s francophones cherchant à :

  • Développer leurs compétences;
  • Enrichir leur expérience;
  • Étendre leur réseau.

La présentation comprend également des activités pour aider les participants à mieux définir le projet répondant à leurs besoins. Il est très souvent attendu des docteurs d’aujourd’hui qu’ils justifient d’une ou de plusieurs expériences à l’international. Ce n’est donc pas parce que vous n’avez pas encore de projet pour l’étranger que vous n’en aurez jamais ! Soyez prêts !

L’atelier s’achèvera autour d’un petit apéritif dans le jardin intérieur du Collège doctoral européen.

 

Date et heure

Mercredi 19 avril 2017, de 18h30 à 20h

Lieu

Salle de séminaire, Collège doctoral européen (1er étage)

 

Inscription souhaitable à doxtra.unistra@gmail.com compte tenu de la capacité limitée de la salle (18 personnes).

 

Format des ateliers

Chaque atelier comprend une présentation avec des activités appliquées pour préciser les objectifs de professionnalisation des doctorants et des docteurs de l’Université de Strasbourg (compétences à améliorer, points forts, idéaux, besoins, ouverture des compétences, etc.).

 

Ateliers suivants (18h30 à 20h)

  • Les normes de publication (APA, Chicago Style, etc.) et leurs rôles, 10 mai 2017;
  • Pourquoi publier en anglais quand on fait un doctorat en français, 24 mai 2017;
  • Comment améliorer sa communication orale en anglais, 7 juin 2017.

 

 

En guise de préparation à l’atelier, voici un lien utile vers l’article de l’intervenante:

Pascaline Lorentz. (01/05/2014). « Séjours de recherche à l‘étranger ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 10/04/2017 : https://guide.doxtra.org/pendant-la-these/sejours-de-recherche-a-letranger/

Mai
10
mer
2017
Les normes de publication (APA, Chicago Style, etc.) et leurs rôles, avec Pascaline Lorentz @ Collège Doctoral Européen
Mai 10 @ 17:00 – 19:00
Les normes de publication (APA, Chicago Style, etc.) et leurs rôles, avec Pascaline Lorentz @ Collège Doctoral Européen | Strasbourg | Grand Est | France

Bonjour à tout.e.s,

Dans le cadre d’une série d’ateliers, Doxtra vous invite à participer aux interventions de Pascaline Lorentz, Docteure en sociologie. La deuxième session porte sur les  normes de publication (APA, Chicago Style, etc.) et leurs rôles. Il s’adresse aux doctorant.e.s et docteur.e.s.

La stratégie de publication est un des axes les plus importants de la construction de carrière du doctorant et du docteur d’aujourd’hui. La compétition est désormais intense et large, c’est pourquoi il est crucial de bien réfléchir à une stratégie de publication efficace pour augmenter ses chances de trouver un poste. Les différents styles de publication seront abordés, mais aussi et surtout, nous parlerons des stratégies à mettre en place pour optimiser sa productivité en matière de publication.

L’atelier s’achèvera autour d’un petit apéritif dans le jardin intérieur du Collège doctoral européen.

 

Date et heure

Mercredi 10 mai 2017, de 17h à 19h

Lieu

Salle de séminaire, Collège doctoral européen (1er étage)

 

Inscription souhaitable à doxtra.unistra@gmail.com compte tenu de la capacité limitée de la salle (18 personnes).

 

Format des ateliers

Chaque atelier comprend une présentation avec des activités appliquées pour préciser les objectifs de professionnalisation des doctorants et des docteurs de l’Université de Strasbourg (compétences à améliorer, points forts, idéaux, besoins, ouverture des compétences, etc.).

 

Ateliers suivants (17h à 19h)

  • Pourquoi publier en anglais quand on fait un doctorat en français, 24 mai 2017;
  • Comment améliorer sa communication orale en anglais, 7 juin 2017.
Mai
24
mer
2017
Pourquoi publier en anglais quand on fait un doctorat en français avec Pascaline Lorentz @ Collège doctoral européen
Mai 24 @ 17:00 – 19:30
Pourquoi publier en anglais quand on fait un doctorat en français avec Pascaline Lorentz @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Bonjour à tout.e.s,

Dans le cadre d’une série d’ateliers, Doxtra vous invite à participer aux interventions de Pascaline Lorentz, Docteure en sociologie. La troisième session porte sur pourquoi publier en anglais quand on fait un doctorat en français. Il s’adresse aux doctorant.e.s et docteur.e.s.

Dans la lignée des ateliers précédents, nous nous interrogerons cette fois-ci sur l’intérêt de la publication en anglais pour les chercheurs qui souhaitent obtenir un poste en France. Pourquoi devrais-je perdre mon temps avec des articles en anglais ? Répondre à cette question est essentielle dans la situation actuelle où le marché du travail est très compétitif. Nous parlerons des enjeux de la publication en anglais et du perfectionnement des compétences du doctorant/docteur en anglais.

L’atelier s’achèvera autour d’un petit apéritif dans le jardin intérieur du Collège doctoral européen.

Date et heure

Mercredi 24 mai 2017, de 17h à 19h30

Lieu

Salle de séminaire, Collège doctoral européen (1er étage)

Inscription souhaitable à doxtra.unistra@gmail.com compte tenu de la capacité limitée de la salle (18 personnes).

Format des ateliers

Chaque atelier comprend une présentation avec des activités appliquées pour préciser les objectifs de professionnalisation des doctorants et des docteurs de l’Université de Strasbourg (compétences à améliorer, points forts, idéaux, besoins, ouverture des compétences, etc.).

Atelier suivant (17h à 19h30)

  • Comment améliorer sa communication orale en anglais, 7 juin 2017.

 

Juin
3
sam
2017
Atelier « Le doctorant et sa voix lors d’une communication orale » avec Joseph Hartmann @ Collège doctoral européen
Juin 3 @ 09:00 – 12:00
Atelier "Le doctorant et sa voix lors d'une communication orale" avec Joseph Hartmann @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Cher.e.s doctorant.e.s,

Dans le cadre de Doxtra, Joseph Hartmann, doctorant en psychologie et psychopathologie cliniques, renouvelle son atelier portant sur « Le doctorant et sa voix lors d’une communication orale ».

L’atelier est programmé le samedi 3 juin 2017 de 9h à 12h en salle visioconférence au Collège doctoral européen (CDE) située au rez-de-chaussée.

Pour partager un moment de convivialité, une pause-café aura lieu dans le hall du CDE.

Pour s’inscrire et/ou adresser une question à propos de la formation, il est demandé d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : doxtra.unistra@gmail.com. Attention! Les places sont limitées à 10 participants!

A très bientôt!

 

Résumé

 

Exposé : comprendre la voix

Cet exposé se propose de définir la voix par un tour d’horizon théorique pluridisciplinaire des domaines somatique, psychique et social. Il s’agira d’expliciter les modalités subjectives de la production d’une voix et de son accueil. Nous prendrons l’exemple de l’aphonie pour illustrer notre propos et souligner en particulier le rapport subjectif qu’un être humain entretient avec sa voix.

 

Atelier sonore : comprendre sa voix

Dans l’objectif de mettre en contact pratique et théorie, un atelier d’initiation à la production sonore est impulsé pour explorer de manière concrète les propositions exposées. D’abord nous discernerons les facteurs nécessairement en jeu lors d’une production vocale : le corps, la respiration et le contexte. Ensuite, à partir d’une « mise en voix » d’un extrait de la recherche en doctorat, aboutie ou en élaboration, qui pourrait donner lieu à une communication, il s’agira de repérer ensemble ce qui spécifiquement dans la voix accompagne avec commodité ou complication le message à transmettre.

Nov
27
lun
2017
Doxtra et l’AAMES vous invitent à la journée d’étude « Construction et déconstruction de l’ennemi », 27-28 novembre 2017 @ Collège doctoral européen
Nov 27 @ 17:00 – Nov 28 @ 20:30
Doxtra et l'AAMES vous invitent à la journée d'étude "Construction et déconstruction de l'ennemi", 27-28 novembre 2017 @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

Construction et déconstruction de l’ennemi

27 au 28 novembre 2017

A la croisée des regards, cette journée tente de comprendre comment et pourquoi construit-on l’ennemi ? Comment aboutir à sa déconstruction ?

Elle offre également un lieu d’interaction, notamment avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s de diverses disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales comme la sociologie, le droit, l’éthique, la philosophie, et la théologie. Ceci permettra aux doctorant.e.s inscrits ou aux masterant.e.s souhaitant s’inscrire dans les différentes écoles doctorales d’élargir leur réseau.

Par ailleurs, les heures de participation effective à cette journée d’étude peuvent être comptabilisées dans le projet individuel de formation (PIF) des doctorant.e.s et des étudiant.e.s en master.

Inscription obligatoire auprès de nhekpazo@unistra.fr jusqu’au 20 novembre 2017 !

Voir le Programme complet

Déc
1
ven
2017
Rencontres autour de « La pratique du droit de l’environnement sous le regard des professionnels » le 1er décembre 2017 au Collège doctoral européen @ Collège doctoral européen
Déc 1 @ 08:30 – 17:00
Rencontres autour de "La pratique du droit de l'environnement sous le regard des professionnels" le 1er décembre 2017 au Collège doctoral européen @ Collège doctoral européen | Strasbourg | Grand Est | France

La pratique du droit de l’environnement sous le regard des professionnels

Rencontres à l’occasion du quarantenaire du M2 Droit de l’environnement à Strasbourg

L’objectif de ces rencontres est de faire témoigner les professionnels du droit de l’environnement sur leurs expériences de la pratique du droit de l’environnement. Cette manifestation scientifique se déroulera à l’occasion des quarante ans d’existence du M2 Droit de l’environnement des territoires et des risques (ex-DESS Droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire) de la Faculté de Droit de Strasbourg, premier diplôme de ce type dans le paysage universitaire français. Cette journée de rencontres est co-organisée par la société savante, la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE), section Est et le Laboratoire de recherche SAGE, sous le parrainage de la SFDE nationale et de la Faculté de Droit de Strasbourg.

Les rencontres s’adressent non seulement aux étudiants actuels et sortants destinés à un parcours professionnel dans le domaine du droit de l’environnement, mais également à un public plus large s’intéressant au métier du juriste de l’environnement. Il vise ainsi les employeurs actuels ou potentiels de ces juristes, les professionnels juridiques et non juridiques de l’environnement ainsi que bien évidemment les professionnels de l’insertion, les étudiants des premières années et les citoyens sensibles à la problématique environnementale perçue à travers le prisme du droit.

Elle est l’occasion d’illustrer concrètement la diversité des métiers connus sous le label « juriste de l’environnement » à partir d’un panel représentatif d’intervenants choisis parmi les anciens étudiants sortis du M2 depuis la première promotion de 1974/75. Il y aura ainsi des représentants de toutes les générations et de tous les horizons et métiers, avant tout juridiques. A cet égard, la variété des thématiques retenues illustre la richesse des enseignements dispensés dans le M2 Droit de l’environnement de Strasbourg. La présentation des multiples parcours des anciens du Master 2 témoigne de la mosaïque de profils professionnels auxquels mène cette formation pluridisciplinaire de droit privé et public et visant tout à la fois l’échelon local, national et international de la gouvernance environnementale.

Sont invités : des juristes d’entreprises, des membres issus de professions libérales juridiques, des militants travaillant dans le monde associatif national et international, des agents actifs dans les administrations locales, nationales et internationales, mais aussi des acteurs du milieu judiciaire ou des formateurs. Cette journée est ainsi l’occasion de renforcer un réseau de juristes en environnement et de mettre en avant l’intérêt d’une formation pour les juristes environnementalistes.

Les intervenants, après avoir brièvement exposé leur parcours professionnel, présenteront un aspect de la pratique professionnelle du droit de l’environnement. Ils concluront avec une appréciation personnelle sur l’évolution du droit de l’environnement, considéré dans son ensemble et/ou dans un aspect, depuis leurs études universitaires (progression, stagnation, régression) en fonction des quatre thématiques posées. Une large place sera laissée ensuite aux questions et aux observations du public ainsi qu’à la discussion entre tous les participants.

Cette journée se terminera autour d’un cocktail favorisant les rencontres et discussions entre intervenants, anciens, nouveaux et futurs étudiants.

Voir le Programme