Atelier « Le doctorant et sa voix lors d’une communication orale » avec Joseph Hartmann

    0
    113
    views
    Quand :
    3 juin 2017 @ 09:00 – 12:00
    2017-06-03T09:00:00+02:00
    2017-06-03T12:00:00+02:00
    Où :
    Collège doctoral européen
    46 Boulevard de la Victoire
    67000 Strasbourg
    France
    Coût :
    Gratuit
    Contact :
    Sarah Fagnen

    Cher.e.s doctorant.e.s,

    Dans le cadre de Doxtra, Joseph Hartmann, doctorant en psychologie et psychopathologie cliniques, renouvelle son atelier portant sur « Le doctorant et sa voix lors d’une communication orale ».

    L’atelier est programmé le samedi 3 juin 2017 de 9h à 12h en salle visioconférence au Collège doctoral européen (CDE) située au rez-de-chaussée.

    Pour partager un moment de convivialité, une pause-café aura lieu dans le hall du CDE.

    Pour s’inscrire et/ou adresser une question à propos de la formation, il est demandé d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : doxtra.unistra@gmail.com. Attention! Les places sont limitées à 10 participants!

    A très bientôt!

     

    Résumé

     

    Exposé : comprendre la voix

    Cet exposé se propose de définir la voix par un tour d’horizon théorique pluridisciplinaire des domaines somatique, psychique et social. Il s’agira d’expliciter les modalités subjectives de la production d’une voix et de son accueil. Nous prendrons l’exemple de l’aphonie pour illustrer notre propos et souligner en particulier le rapport subjectif qu’un être humain entretient avec sa voix.

     

    Atelier sonore : comprendre sa voix

    Dans l’objectif de mettre en contact pratique et théorie, un atelier d’initiation à la production sonore est impulsé pour explorer de manière concrète les propositions exposées. D’abord nous discernerons les facteurs nécessairement en jeu lors d’une production vocale : le corps, la respiration et le contexte. Ensuite, à partir d’une « mise en voix » d’un extrait de la recherche en doctorat, aboutie ou en élaboration, qui pourrait donner lieu à une communication, il s’agira de repérer ensemble ce qui spécifiquement dans la voix accompagne avec commodité ou complication le message à transmettre.

    PARTAGER