Présentation

DoXtra est l’Association des doctorants-es et docteurs-es en Sciences humaines et sociales de l’Université de Strasbourg (DoXtra). Depuis sa création en 2000, Doxtra soutient la recherche (et les chercheur-es) en Sciences humaines et sociales, fait valoir ses particularités et son originalité.
 

 

Principes fondateurs

Les principes fondateurs de l’association sont :

1. Être un lieu de développement personnel et professionnel.
2. Œuvrer à améliorer les conditions de travail et de formation des doctorants.
3. Être un soutien social.
4. Promouvoir le dialogue entre les disciplines.
5. Être un relais d’information à destination des jeunes chercheurs en Sciences humaines.
6. Être une porte d’entrée pour les futurs chercheurs.
7. Être un relais pour les docteurs.
8. Soutenir l’action des élus.

Le motto de l’association est : « Parce qu’une thèse, ça ne s’écrit pas tout seul. »

 

Membres

Selon les Statuts de l’association (version révisée du 21 février 2014), la qualité de membre actif peut être conférée à tout étudiant inscrit en Master 2 ou doctorat, ainsi qu’à tout docteur à jour de cotisation.

EXTRAIT DES STATUTS (MEMBRES)
Art. 6 : L’association comprend :
– Des membres actifs et adhérents
– Des membres honoraires
– Des membres bienfaiteurs

Art. 7 : La qualité de membre actif peut être conférée à tout étudiant inscrit en Master 2 ou doctorat ainsi qu’à tout docteur à jour de cotisation.

Art. 8 : La qualité de membre honoraire peut être conférée par l’Assemblée Générale de l’Association sur proposition du Bureau à toute personne physique ou morale pour services rendus à l’Association. La qualité de membre honoraire donne droit à une voix consultative aux instances de l’Association.
Art. 9 : La qualité de membre bienfaiteur peut être conférée à toute personne physique ou morale, après approbation du Bureau, ayant versé une cotisation d’au moins dix fois le montant de la cotisation fixée pour les membres actifs. La qualité de membre bienfaiteur donne droit à une voix consultative aux instances de l’Association.

 

Nos activités

STAMMTHESE – inspiré du Stammtisch

Séance mensuelle d’une durée de 2-3 heures où un-e doctorant-e ou docteure en SHS présente un sujet basé sur ses recherches à un public venant de différents domaines de recherche ou professionnels. Doxtra joue le rôle de modérateur des discussions.

Une occasion de présenter et rendre visibles ses recherches

  • Un temps d’intervention d’un peu plus d’1 heure en général, chose rare dans le cadre d’une manifestation scientifique où le temps de parole est souvent limité à 20 ou 30 minutes.

Un espace de communication et d’ouverture pluridisciplinaire

  • qui donne lieu à de riches échanges transversaux.
  • permet de se confronter aux questions d’un public issu de différents domaines de recherche ou professionnels.

Une ambiance conviviale, avec des apéros et boissons offerts par DOXTRA.

APERO-PRO

L’Apéro-pro est une occasion d’échanger au sein d’un petit groupe de doctorants-es/docteurs-es et d’un-e intervenant-e qui nous aide à réfléchir sur nos projets et nos aspirations professionnelles.

ATDOC

Lancés en juillet 2013, ces ateliers de 2h s’organisent autour des thématiques liées principalement à la méthodologie de la recherche (recueil des données, analyse de corpus, formuler une problématique, élaborer une bibliographie, écriture scientifique, sujet de recherche, …).

L’atelier s’articule autour d’une ou deux présentations et des discussions autour de la thématique abordée avec retour constructif des pairs. Les présentations peuvent être effectuées par des doctorant-e-s ou docteur-e-s peu importe leur nombre d’années de recherche. Il est justement intéressant d’avoir des participants de tous les niveaux. Les participants pourront s’inspirer les uns des autres.

ACTIVITES DE CONVIVIALITE

Doxtra organise de nombreuses activités de convivialité afin de permettre aux doctorants et docteurs de se connaître et de créer des liens : soirées de rentrée, pique-nique, randonnées, visite guidée de la ville de Strasbourg, sortie au théâtre, visite des villages alsaciens, sorties culturelles (France, Allemagne, Suisse), soirées de rentrée, pique-nique, randonnées, séances de relaxation, rencontres autour d’un repas « Déjeudi », etc.

RELAIS D’INFORMATION

Doxtra contribue à la diffusion d’informations que ce soit au niveau de l’organisation de colloques, de communications dans une revue, d’offres d’emploi, etc. Le site web de l’association doxtra.org permet d’augmenter la diffusion de ce type d’informations.

La présence de DOXTRA sur les réseaux sociaux – groupe et page facebook – et twitter permet une plus grande visibilité de de l’association et facilite l’interaction entre les membres ou le public intéressé par son activité.

GUIDE DU DOCTORAT

Le Guide est le résultat d’un travail collectif auquel ont pris part un grand nombre de doctorants-es et certains agents du corps administratif de l’Université de Strasbourg. En 2014, il est arrivé à sa 5e édition.

Dès sa conception, l’idée directrice était d’avoir un plan chronologique qui retracerait le parcours d’un-e doctorant-e de sa première inscription jusqu’à la soutenance de sa thèse. Ainsi, le découpage des parties – avant la thèse, pendant la thèse, dépôt et soutenance de la thèse, l’après-thèse – confère à l’ensemble du document une grande cohérence. Qui plus est, cet agencement des parties se prête également à une lecture sélective. Ce guide peut être parcouru en partie par un-e étudiant-e en master en proie au doute quant à son engagement dans une recherche doctorale aussi bien que par un-e doctorant-e en fin de parcours qui se demande quels peuvent bien être les débouchés une fois sa thèse soutenue. Un-e doctorant-e en début de parcours pourra également rouvrir le guide à un nouveau chapitre quelques mois plus tard.

A travers ce document, l’association souhaite contribuer, à son échelle, à l’amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales à l’Université de Strasbourg.

Accéder à la version en ligne

 

ACTIVITES INTERASSOCIATIVES

Depuis plusieurs années, Doxtra travaille en collaboration avec les autres associations de doctorants-es et docteur-es de l’Université de Strasbourg et plus particulièrement :

DEHSPUS – Association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et science politique de l’Université de Strasbourg

ADDAL – Association des Doctorants et Docteurs d’Alsace

Chaque année, nous organisons ensemble plusieurs activités : soirée de rentrée ou d’accueil pour les chercheur-es, soirée de Noël, pique-nique ou diner interassociatif. Cela grâce au soutien financier de la Commission de la Recherche de l’Université de Strasbourg.

 

Nos partenaires

L’équipe de Doxtra travaille grâce au soutien de la Commission de la recherche du Conseil académique, de la Direction de la recherche, des Ecoles doctorales et de leur Collège, du Collège doctoral européen, de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace. Elle participe aux actions d’autres services universitaires dont le Bureau d’accueil des chercheurs étrangers, le service Alumni ou l’Espace Avenir.

 
 
Sources :
*Synthèses d’évaluation des écoles doctorales des vagues A, B, C et D de l’AERES.
**Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, L’état de l’emploi scientifique en France – Juillet 2013.

G  I  D  F  T  L  S