Réseau de relecture solidaire

Doctorants non-francophones des ED 101, 270 et 519 de l’université de Strasbourg : Un réseau de relecture « solidaire » de votre thèse (2RST) peut être mis à votre disposition !

Une offre solidaire : un service en échange d’un don

Peut en bénéficier tout doctorant dont le français n’est pas la langue maternelle, relevant de l’une des unités constitutives des Ecoles Doctorales 101, 270 et 519, ayant entamé sa dernière année de thèse et souhaitant manifester son lien de « solidarité » par des dons à des Fondations qui les affectent au soutien de missions à caractère social.

Nature de l’offre proposée

Relecture attentive et critique du mémoire de thèse pour permettre d’en améliorer le style rédactionnel et la richesse de son vocabulaire, le rendre conforme aux règles orthographiques et grammaticales et, si nécessaire, améliorer la compréhension de ses contenus.

Accord et convention

Le doctorant ne peut faire procéder à la relecture de sa thèse dans les conditions définies dans une Convention qu’après l’accord exprès de son Directeur de thèse et du Directeur de son Ecole Doctorale qui l’a mis en relation avec le relecteur.

Dimension solidaire de l’offre

Un petit réseau de relecteurs de thèses de doctorants non – francophones a été récemment constitué. Animé s par un fort engagement solidaire , les membres de ce réseau se propose nt de relire dans la plus stricte gratuité les mémoires des doctorants qui en font la demande en échange d’un don aux Fondations Université de Strasbourg (<ahref=”mailto:fondation@unistra.fr”>fondation@unistra.fr) pour soutenir des étudiants nécessiteux par des bourses d’études, et “Un Avenir Ensemble” de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur (fondation-unavenirensemble.org) pour parrainer et accompagner de jeunes élèves méritants issus de milieux défavorisés à partir de leur admission au lycée jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle.

Contact et questions spécifiques
Marc HAUG (mhaug@unistra.fr) – Directeur de recherche honoraire du CNRS (Membre associé du laboratoire Dynamiques Européennes, UMR 7367), ancien Directeur et Président de l’association « Institut pour la Promotion du Lien Social » (IPLS), membre de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

1 réponse

  1. Doxtra dit :

    Avez-vous déjà bénéficié de ce service ? Quelle a été votre expérience ? Vous avez une question sur la relecture ? Nous sommes là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

G  I  D  F  T  L  S